Etre quelqu’un de l’image dans le monde d’aujourd’hui impose une vision globale du projet. L’accélération des outils informatiques a radicalement modifié la chaîne de production des images, qui n’est plus confiée à un directeur artistique puis à un créatif et enfin à un exécutant mais à une seule et même personne responsable. De plus, les marques ou les institutions s’appuient sur la durée du message, les signes, les codes, les modes, qui ne cessent de se transformer.
Cet aspect évolutif et rapide du métier exige d’un jeune professionnel un esprit éclectique, une intuition rapide, une créativité ouverte aux initiatives conceptuelles et formelles. Pour s’y préparer, dès la troisième année, les étudiants présentent leurs travaux à des jurys composés de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.
Engagé dans la vie professionnelle, la capacité à affirmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives conceptuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de figure sont des qualités indispensables. En même temps qu’elle oeuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au coeur de cette mutation et de ce monde en mouvement
L’élève doit aujourd’hui être formé à la fois aux techniques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment.
Le titre de Directeur (ice) artistique délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (Anciennement niveau I), de grade Master, Fiche RNCP 28949.
L'Académie Charpentier est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Conseil)
La communication visuelle se caractérise moins par un métier particulier, que par une constellation d’applications, et de fait, la polyvalence des compétences. Directeur artistique, graphiste, illustrateur, acheteur d’art, publicitaire, web designer et cela dans des domaines aussi divers que la presse, l’édition, l’audiovisuel, la culture, le commerce ou l’institution…, il s’agit presque d’un nouveau métier, où ce qui importe le plus est d’avoir une « vision des choses » : analyser, comprendre, créer. C’est donc sur la capacité à naviguer d’un concept à l’autre, sur l’exercice de la mobilité d’esprit et de création que se fonde la pédagogie.