Architecture intérieure
Bachelor - Mastères - Programmes courts - En initial ou en alternance

Lucile Witkiewicz

Musée de l'Erotisme

Margaux Rafflin

Pictionnary

Claire Fournier

Musée de la Poupée

Workshop identité visuelle

Nom et spécialité de l’enseignant : Benoît Higel, directeur de création

Objectifs :

> Prendre conscience que tout signe produit est porteur de sens.
> Comprendre que les signes entre eux sont régis par des règles fines et précises qui en permettent une lecture et une perception aisée.
> Comprendre aussi que ces règles et usages produisent de la cohérence et que cette cohérence est au service de la création.
Proposer une approche culturelle des signes et des fonctions qu’ils induisent.
> Démontrer que les signes visuels s’inscrivent dans un patrimoine culturel commun.
> Installer une exigence, une pertinence propre à toute démarche créative.
> Apprendre le sens de l’approprié et celui de l’exigence…

Contenus :

> Naissance et Histoire de l’identité visuelle : de l’héraldique à nos jours
> Apprendre à synthétiser du sens à travers des signes visuels (Pictionnary)
> Ergonomie du signe, grammaire graphique
> De la couleur au noir & blanc, de la très grande taille à la très petite, hiérarchiser les items à restituer à travers l’expression graphique
> La typographie comme élément signifiant du signe à produire, la notion de couleur associée à un champ sémantique culturel
> Produire une charte graphique définissant les règles d’usage du signe
> Construire et déployer un univers graphique sur une multitude de supports

Type de cours et méthode d’enseignement :

Cours hebdomadaire fondamental et appliqué.
C’est au travers de cas concrets et de sujets directement inspirés des pratiques professionnelles que le cours est structuré.
Après les nécessaires étapes d’analyse et de recherche, l’élève apprend une méthodologie de travail.
Les sujets réalisés individuellement et/ou en groupe révèlent la dimension créative propre à chacun.

Evaluations et rattrapages :

> Les modalités et critères d’évaluation : Évaluations continues + évaluations balisées avec accrochage et argumentation devant l’ensemble de la classe.
Elles sont décisives pour confronter et évaluer les avancées de chacun + efforts de présentation formelle et orale.
Les critères sont : Respect du cahier des charges, adéquation du signe produit avec les valeurs à exprimer, qualité de la réalisation/ exigence de rendu, capacité à construire un univers de marque riche et cohérent.
> Rattrapages : Selon les étapes de travail, au cas par cas, mais toujours avec des pénalités de retard.

Charge de travail complète :

Environ 81h sur l’année

Langues d’enseignement :

français / allemand

Durée du cours :

> Semestre 5 et 6 : 3h par semaine

Validation :

> 2 ECTS par semestre

Pré-requis :

> Cursus réussi en deuxième année
> Avoir une bonne culture générale
> Avoir pratiqué la calligraphie
> Savoir ce qu’est un « ductus »
> Savoir associer une typographie à une émotion
> Connaître l’usage des logiciels de création vectorielle tels qu’Illustrator, accessoirement de mise en page et de traitement des images.

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