Graphiste
> Accompagner l’étudiant et révéler ses capacités pour construire un projet complet et ambitieux lui permettant d’aborder sa vie professionnelle avec fierté et assurance.
> Conduire les étudiants à respecter une progression logique depuis le message que l’on souhaite transmettre, sa diffusion et enfin son application, de l’esquisse à l’exécution (typo, couleur, matière…).
Autonomie, analyse critique, initiatives, créativité constituent les fondements cette 5e année.
Chaque étudiant propose librement un thème de son choix, les enseignants le conseillent vers une problématique adaptée à un niveau de projet de 5e année et qui comporte des potentiels de création dans son univers professionnel.
Après plusieurs séances de suivi en collégiale, un thème définitif est retenu à partir de la rentrée d’octobre par l’étudiant, qui propose ensuite un territoire de communication. Cette proposition intervient après la présentation d’une analyse documentée et argumentée.
Un suivi régulier est maintenu tout au long de l’année afin de guider les différentes étapes nécessaires à la conduite du projet personnel jusqu’à son aboutissement pré-profesionnel.
Cours d’accompagnement, atelier technique. Cours en face à face et en collégiale.
Le projet personnel se compose de deux volets, le mémoire et le projet de communication, qui sont complémentaires : le mémoire nourrit les ambitions pour l’élaboration du projet de Communication visuelle / Design graphique.
Le cours se déroule en entretien individuel et en groupe lors d’ateliers oraux, afin de mettre en relation les différentes sources documentaires récoltées, affiner les réflexions et apprendre à argumenter.
> Appropriation des enjeux
> Choix conceptuels et formels
> Créativité et modes d’expression
> Réalisation et protocoles de présentation
Le suivi d’avancement s’effectue en séance hebdomadaire collégiale durant toute l’année.
La synthèse du suivi hebdomadaire est diffusée à chaque étudiant le lundi de la semaine suivante.
> Les modalités et critères d’évaluation : Des contrôles réguliers de l’avancement des travaux (EAT) sont effectués durant l’année, en présence des enseignants et de personnalités extérieures qualifiées. Ces contrôles permettent ou non l’attribution de crédits.
Au second semestre : Soutenance du projet de diplôme (Titre Directeur (ice) artistique niveau I)
Environ 240h sur l’année
Semestres 9 et 10 : 6h par semaine
Semestre 9 : 17 ECTS
Semestre 10 : 13 ECTS