Il est possible d'intégrer l'Académie Charpentier en 1ère année, en prépa aux concours d'entrée dans les écoles d'architecture ou d'arts appliqués publiques ou en année supérieure pour ceux qui ont déjà une formation antérieure.
Admission en première année du cursus d'architecture intérieure.
L'admission en première année du cursus menant au diplôme d'architecte d'intérieur, Titre RNCP de niveau 7, reconnu par l'Etat, se fait à l'issue d'un entretien.
Cet entretien a pour but de vérifier la motivation du candidat à entreprendre un cursus exigeant, sanctionné par un diplôme de grande valeur, reconnu par l'Etat, par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur et bénéficiant d'une appréciation très positive du monde professionnel dans lequel évoluent nos très nombreux anciens.
Il permet également d'évaluer la sensibilité artistique de chaque candidat.
Une absence de maîtrise du dessin ou de la peinture n'est pas un handicap. La première année est consacrée à l'acquisition des différentes techniques de dessin et picturales - les enseignements en première année
Admission en classe préparatoire spécialisée aux concours d'entrée dans les écoles d'architecture ou d'arts appliqués publiques.
La Prépa spécialisée de l'Académie Charpentier propose à tous les candidats dans les écoles d'architecture ou d'arts appliqués publiques, en France et à l'étranger une année de formation artistique théorique et pratique au sein de nos académies.
L'admission en prépa se fait sur les mêmes critères que l'admission en première année. La prépa des Académies
Admission parallèle en 2e, 3e ou 4e année.
L’admission en 2e, 3 ou 4e année est soumise à la présentation d’un dossier spécifique devant une commission d’équivalence. Cette commission évaluera vos acquis et validera ou non l’entrée dans l’année demandée. Le dossier demandé varie selon l'année demandée.