Per speciosam interpatet diffusa planitiem. hanc nobilitat Antiochia, mundo cognita civitas, cui non certaverit alia advecticiis ita adfluere copiis et internis, et Laodicia et Apamia itidemque Seleucia iam inde a primis auspiciis florentissimae.Cum haec taliaque sollicitas eius aures everberarent expositas semper eius modi rumoribus et patentes, varia animo tum miscente consilia, tandem id ut optimum factu elegit: et Vrsicinum primum ad se venire summo cum honore mandavit ea specie ut pro rerum tunc urgentium captu disponeretur concordi consilio, quibus virium incrementis Parthicarum gentium a arma minantium impetus frangerentur.Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius comitatum duci, de fumo, ut aiunt, in flammam traditus Phalangio Baeticae consulari cecidit funesti carnificis manu.Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.
Grade Bachelor en architecture éphémère et scénographie responsables
180 ETCS
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6
Code(s) NSF :
Formation accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA.
Champs d’application des activités visées
Le.la collaborateur.trice en architecture éphémère et scénographie responsables réalise de projets mêlant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux en respectant les normes environnementales et les objectifs de développement durable. Il élabore aussi bien des supports de communication graphiques et multimédias (identité visuelle, signalétique, PLV, etc.) que des espaces de communication éphémères (stand, scénographie, boutique éphémère, concept store) dans un contexte commercial, institutionnel ou culturel tels que des lieux de vente, salons professionnels, expositions, musées, défilés de mode, etc.
Selon le domaine de prédilection , Il.elle effectue la mise en place des décors et des accessoires pour des spectacles, des tournages, selon les intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur, du chorégraphe..
Il conçoit donc des espaces événementiels, et réalise notamment l’aménagement :
Le collaborateur(trice) en architecture éphémère et scénographie responsables exerce dans le secteur de l’évènementiel , le spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, arts de la rue, musique), l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), dans l’art contemporain (galeries, expositions), l’espace urbain ou celui de la muséographie.
Le travail du collaborateur(trice) en architecture éphémère et scénographie responsables au quotidien se déroule sur les lieux des prestations, en atelier et/ou sur l’espace scénique. Il est constitué pour partie de tâches de réalisation de décors et/ou d’accessoires ; de tâches créatives, de discussions artistiques et de travail en équipe avec l’équipe de réalisation des décors pour ajuster ou faire évoluer le dispositif imaginé dans les conditions du spectacle ou de la prestation.
L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié dans une structure de spectacle privée ou publique soit sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée, soit le plus souvent sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée. Il (elle) peut exercer en tant qu’artiste indépendant (honoraires ou droits d'auteur) en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet.
il n'existe pas de réglementation d'activités
Cursus en architecture éphémère et scénographie responsables
120 ECTS
Le designer d’architectures éphémères - scénographe responsable est un spécialiste de l’art de la représentation et de la scénarisation. C’est un créateur qui privilégie l’expression et la poésie. Le concept, le sens, la sensibilité et l’esthétique priment sur l’ensemble de ses décisions, même s’il doit résoudre dans les délais et en accord avec la ligne budgétaire, le passage de l’idée à la réalisation finale.
Le designer d’architectures éphémères-scénographe responsable exerce dans le secteur de l’évènementiel, le spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, arts de la rue, musique), l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), dans l’art contemporain (galeries, expositions), l’espace urbain ou celui de la muséographie.
L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié dans une structure de spectacle privée ou publique soit sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée, soit le plus souvent sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée. Il peut exercer en tant qu’artiste indépendant (honoraires ou droits d'auteur) en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet.
Il n'existe pas de réglementation d'activités
Tout étudiant justifiant d’un bachelor validé (180 ECTS) et équivalent à celui de l’Académie Charpentier pour la spécialité demandée