> Aider l’étudiant à révéler ses capacités à exprimer ses ambitions spatiales en établissant une relation de confiance mutuelle.
> Le soutenir pour un raisonnement fondé sur l’appréhension, la compréhension et les implications spatiales des contextes et des usages en rapport avec le thème de recherche défini par lui même.
> Développement de la créativité et de la personnalité de l’étudiant.
> Maintenir un lien objectif et régulier avec l’étudiant dans les différentes étapes qui mènent à un projet architectural abouti, tout en lui laissant la plus grande liberté d’action et de pensée pour l’élaboration du concept, l’argumentation du projet, les stratégies d’expression et de persuasion.
> Contribution à l’insertion du design dans l’espace architectural du projet.
> Programmation des enjeux et objectifs
> Recherche des problématiques plastiques
> Résolution, mise en espace design
> Problématique design
> Définition de projet
> Conception et faisabilité
Contrôle continu lors des séances « collégiales ».
Traduction des entretiens sous forme de fiche diffusée à chaque étudiant. Notation des travaux présentés aux jurys d’évaluation (attribution de crédits aux quatre séances d’évaluation).
> Prise en compte de la démarche de projet pour les évaluations : l’étudiant doit pouvoir s’impliquer et progresser de manière cohérente tout au long de l’année et se fixer des objectifs clairs aux présentations de ses travaux aux jurys.
> Au premier semestre : stratégie de projet.
Séances « collégiales » organisées en deux groupes (chaque étudiant rencontre un groupe d’enseignants différent d’une semaine sur l’autre), coordination par un seul et même enseignant pour toutes les séances.
> Au second semestre : élaboration du projet.
Séances organisées en « ateliers ».
La mise au point du projet architectural est élaborée en détail par un suivi plus personnel et plus précis pour chaque étudiant.
Implication des étudiants des années antérieures pour le rendu final des projets (organisation et management d’une équipe comme exercice pédagogique).
> Soutenance du projet de diplôme (Titre Architecte d’intérieur niveau VII).
Environ 200h sur l’année
Français
Semestres 9 et 10 : 7h par semaine
Architecture intérieure
Semestre 9 : 12 ECTS
Semestre 10 : 10 ECTS
Design
Semestre 9 : 8 ECTS
Semestre 10 : 6 ECTS